L'ingérence des Gafam dans la dernière campagne électorale a marqué un tournant dans l’histoire des réseaux sociaux, soulignant en quoi ces derniers jouaient désormais un rôle politique. Ce numéro du "Dessous des cartes" analyse les usages et les règlementations des réseaux sociaux en Chine, aux États-Unis et en Europe.
Dans l'état de New York
Une étude sociale sur la iGen, la génération des jeunes vivants avec un smartphone depuis (souvent), l'entrée au collège.
Les constats sont plutôt alarmants.
Si les jeunes n'ont jamais été autant en sécurité physiquement, leur santé mentale ne l'est pas autant.
Plus un jeune reste en contact avec un écran, moins il est heureux.
Moins d'activités sexuelles, moins de sorties sociales, moins d'indépendance, moins de responsabilités, etc.
Ceci, suite à la découverte d'un bug présent depuis trois ans dans l'API du réseau social. À noter qu'il est plus que probable que le fait que le réseau social ne marchait pas des masses (90% des sessions duraient moins de cinq secondes) ait joué un rôle majeur dans la décision. Google indique vouloir se concentrer sur l'aspect entreprise de son réseau social.
Un outil permettant d'effacer ses données sur les réseaux sociaux après une certaine date.
Le système de crédit social chinois pourrait "interférer sur la souveraineté d'autres gouvernements"
Le système de crédit chinois pourrait nuire à la souveraineté d'autres pays en modelant le comportement des hommes et femmes d'affaire étrangers qui s'aligneraient plus facilement sur la ligne du gouvernement.
Depuis le premier janvier 2018, ces derniers sont aussi soumis à ce crédit social. S'ils ont une mauvaise note, cela peut nuire à leurs affaires alors que si la note est bonne, celles-ci vont s'en retrouver facilitées.
Certains estiment que les entreprises n'ont pas d'autre choix que de se plier aux nouvelles règles s'ils veulent continuer à faire du commerce en Chine.
L'article est en anglais.
Encore un réseau social à tester.
Un article sur le système de crédit social de la Chine. En anglais.
Pour ceux qui aimeraient se faire une petite idée de ce à quoi ça ressemble, vous pouvez avoir un aperçu assez ressemblant dans l'épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror, Nosedive.