Une infographie qui détaille quelques points du marché de la donnée, représentant à lui seul plus de 50 Milliards de dollars, suivi d'un petit article sur le sujet. En anglais.
Il y est par exemple indiqué que la société Acxiom, spécialisée dans la collecte de données a accès aux informations basiques (genre, profession, diplôme, âge, etc.) mais aussi à la foi (chrétien, athée, etc), à l'opinion politique, à l'état de santé, aux hobbies (la pêche ou le baseball, par exemple), au type de véhicule ainsi que si la personne a acheté ou non sa maison et les détails de cette maison (superficie, possède une piscine, etc.), etc. Cette société a des profils de plus de 700 Millions d'utilisateurs. Oracle a des données similaires mais sur une base de données de plus de... 2 milliars d'utilisateurs. Plus d'un quart de la population mondiale.
Quelques citations intéressantes:
« Rien que Facebook utilise près d'une centaine de points de données afin de cibler ses publicités pour vous - tout en commençant par votre situation conjugal jusqu'à si vous avez été récemment en vacances ou non. »
« Apple a vos données biométriques. »
« Les traqueurs web observent aussi chacun de vos mouvements. La "Synchronisation de cookies" est un des moyens discrets que les publicitaires utilisent pour vous suivre sur internet. Basiquement, la synchronisation de cookies autorise des tiers à partager des informations de navigation à une échelle tellement grande que même la NSA s'en sert à des fins de surveillance. »
« Les publicitaires pourraient potentiellement vous cibler avec des couches avant que vous ayez annoncé à votre famille et vos amis que vous attendez un bébé. »