La prochaine bataille pour la vie privée en Europe sera sur cette prochaine loi - The New York Times
L'Union Européenne travaille sur ePrivacy, un projet de loi accepté par le parlement et actuellement en délibération au conseil européen.
Il a pour but d'obliger les entreprises à obtenir, au sein de leurs applications, le consentement des utilisateurs avant de collecter et traiter leurs données.
C'est un énorme coup dur pour les entreprises comme Microsoft ou Google qui basent leur modèle économique, en grande partie, sur le contrôle, la collecte, et les manipulation des données des utilisateurs.
Du coup, GAFAM et autres entreprises font tout ce qu'ils peuvent pour faire reculer les états sur la décision prise par parlement européen en finançant des études montrant que cela tuerait de nombreuses entreprises, ferait baisser la puissance économique de l'Europe, et nuirait à l'innovation.
« D'accord, on collecte tout ce qui les concerne, puis on revend à des entreprises qui les utilisent pour les manipuler, mais c'est pour se faire de l'argent ! »
Je crois que le point est bien ici et que le but de cette loi est justement de faire en sorte qu'ils se fassent de l'argent sur la manipulation de masse, afin d'éviter d'avoir d'autres scandales comme Cambridge Analytica.
Si une entreprise base toute son activité sur la collecte des données et qu'elle doit fermer... bah qu'elle ferme. Elle n'aurait jamais dû voir le jour en premier lieu.
L'humanité ne devrait pas être une marchandise et il est inacceptable que ce le soit, aujourd'hui.