2 ans d'utilisation de Discord a généré 888MB de données télémétriques.
Un utilisateur de reddit a mené une petite enquête sur l'application Discord. Le commentaire est en anglais mais voici un résumé :
Discord est une application rapidement devenue populaire auprès du public, notamment des joueurs.
Les raisons de son succès viennent de son interface simple et moderne, des options pour créer des bots mais aussi et surtout de sa gratuité.
Cependant, comment Discord se finance-t-il pour engranger des revenus se chiffrant en millions alors qu'il a refusé de placer de la publicité et n'offrait jusqu'il y a peu aucune monétisation ?
En regardant de plus près dans les conditions d'utilisation, on s'aperçoit que celles-ci sont désastreuses.
Toutes les données pouvant être collectées le sont, puis peuvent être stockées, partagées à des tiers, revendues, etc. Aucune durée de conservation des données n'est indiquée. Aucune option pour limiter la collecte des données n'est proposée (ce qui est contraire aux nouvelles lois européennes entrant en vigueur ce 25 mai 2018).
Ils utilisent aussi des services tiers tels que Google Analytics pour analyser le comportement des utilisateurs.
En plongeant dans l'historique de Jason Citron, fondateur de Discord, on s'aperçoit que sa précédente compagnie, OpenFeint, était sujette à des poursuites judiciaires pour abus de la vie privée des utilisateurs à travers des services de tracking invasifs.
« Si c'est gratuit c'est que vous êtes le produit. »
Je cherche des alternatives viables à tous ces services mais la plupart peinent encore au niveau de la stabilité. Riot est un projet prometteur, bien que je ne sois pas fan de l'interface, mais mes derniers essais avec une connexion en mousse étaient peu concluants.
Tox quant à lui ne semble pas être adapté pour une utilisation grand public.
Toujours est-il qu'il est important de se renseigner sur le modèle économique d'un service lorsqu'il semble être proposé gratuitement.